Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blabla, etc
Derniers commentaires
20 avril 2009

les livres, une histoire de transmission

je profite du tag littéraire que m’a lancé de virginie que l'on peut lire sous la bannière de 24 rue L,
pour répondre au petit jeu d’Azélie, parce que pour moi, les souvenirs d’enfance sont aussi liés aux livres,
je vous en montre deux offerts par ma grand-mère pour mes 8 ans (!) : le merveilleux voyage de nils holgersson et les contes de hans christian andersen
ces recueils aux pages un peu jaunies sont maintenant dans la bibliothèque de mes enfants, c’est aussi ça la transmission, l’héritage de valeurs qui se perpétuent de générations en générations...

livre_modifi__1LIVRE2_modifi__2livre_3_modifi__1livre4_modifi__1

plutôt corne ou marque-page?
marque-page sans hésiter ! corner est pour moi un sacrilège…

as-tu déjà reçu un livre en cadeau?
souvent, et j’aime que les personnes qui m’offrent un livre me laissent une dédicace...

lis-tu dans ton bain?
non, c’est beau dans les films mais pas très pratique...

as-tu déjà pensé à écrire un livre?
oui et non, quand un écrivain dit de bien jolie manière un sentiment que je ne saurai formuler, je me dis alors que si j’écrivais... j’aimerai avoir son style !

que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
je replonge dans l'adolescence quand je pique à ma fille les séries de harry potter, à la croisée des mondes, eragon, mais je n’ai pas encore cédé aux charmes d'edward (je l'ai accompagné voir le film, c’est déjà ça !)
ah, si, j’ai adoré la série des malaussène de pennac


as-tu un livre culte?

difficile de n’en choisir qu’un, alors un écrivain culte : hemingway

aimes-tu relire?
non, mais je le fais en ce moment pour apposer mon « contrôle parental » et voir si ma fille peut commencer à lire des recueils de ma bibliothèque
je viens de relire « les 10 petits nègres »

rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?
oui et non, j’ai été subjuguée par la personnalité de nancy huston, mais terriblement déçu par éric holder (mais il faut faire la part des choses, je continue à lire ses livres !)

aimes-tu parler de tes lectures?
bien sûr, un livre est un plaisir tant par la lecture que par l’échange qu’il provoque

comment choisis tu tes livres?
ce peut être le titre, des écrivains que j’aime suivre, les coups de cœur de mes amies, ce peut être aussi une critique entendue à la radio...

une lecture inavouable?
"l’Histoire pour les nuls" (ça fait bien rire mon fils : t’es vraiment nulle, maman ?) !

des endroits préférés pour lire?
partout, mais tous les soirs dans mon lit, qu’elle que soit l’heure à laquelle je me couche

un livre idéal pour toi serait?
??? joker

lire par dessus l'épaule?
non

télé, jeux vidéos ou livres?
les livres, sans conteste !

lire et manger?
je craque pour les livres et magazines de cuisine, j’ai des recettes pour nourrir 1000 vies !!!

lecture en musique, en silence, peu importe...?
plutôt en silence...

lire un livre éléctronique?
non, non et non… le plaisir de tenir un livre en main

livres empruntés ou livres achetés?
les deux, mais ceux que j’aime, je les achète pour les garder

quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?
j'en lis plusieurs à la fois mais celui que j'ai le plus avancé est :" Le cœur cousu » " de carole martinez
et parce qu’il y avait une séance de dédicace aux « Cahiers de Lamartine » et que ses propriétaires sont de vraix amoureux de la littérature, qu’ils savent faire aimer un livre, j’ai acheté : "un temps fou "de laurence tardieu


as-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
oh que oui, plusieurs fois, ça ne sert à rien de s'acharner

quel est le premier livre que tu as adoooooré d'amour?
«le bruit des choses vivantes» d'élise turcote, j’ai essayé de le relire et j’ai été déçue, il y a des livres qui nous parlent à l’instant où on les lit et la magie s’évapore après, c’est sans doute pour cela que je ne relis pas…

maintenant à moi de taguer azélie, je sais que les livres et elle, c'est aussi une histoire d'amour
et puis miss côté dilettante... avec un nom comme ça, vous vous doutez bien qu'elle aime la lecture : d'ailleurs, c'est la dernière à m'avoir offert un livre...

Publicité
Commentaires
C
Benjamin Malaussène est aussi mon héros !
Répondre
C
J'aime ce tag ! En ce qui concerne le contrôle parental, alors que j'avais arrêté ma fille de 9 au tome 4 de Harry Potter, j'ai rencontré un auteur de BD jeunesse, père lui aussi, qui m'a fait réfléchir : il donne pratiquement tout à lire à sa fille, en pensant qu'elle y prend ce qu'elle veut et qu'elle passe sur ce qui la dérange sans en être marquée, contrairement à un film où l'enfant "subit" les images. Je crois que c'est assez juste, non ?
Répondre
T
Très très intéressant ces réponses. J'Aime beaucoup ce tag littéraire.<br /> Tes photos sont jolies et j'aime beaucoup la dédicace de ta grand-mère ; c'est si tendre.<br /> Bon, je te passe commande bientôt belle dame.
Répondre
A
Ce tag me plait, tes trésors me plaisent.<br /> Merci d'avoir participé à mon petit jeu.
Répondre
S
Agréable balade au fil des mots, sentir les livres c'est aussi une passion. Ma fille a le nez dedans, questionnant, son père lui dit ici au ras du sol c'est le remède elfique et l'odeur de la maison de campagne. Elle a ouvert de grand yeux et ses frères l'on laissé par terre a contempler sans savoir lire des piles de pages, ou les couleurs changent dit elle... elle n'a rien rangé.
Répondre
blabla, etc
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité