Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blabla, etc
Derniers commentaires
17 août 2011

carnets d'islande # 1

je ne saurais cerner exactement l'origine de notre désir d'islande...
je pense que ce pays atypique s'est peu à peu insinué dans notre imaginaire
il y a les récits fantastiques de jules verne au centre de la terre qui s'entrechoquent avec l'univers onirique de bjork,
les pêcheurs d'islande de pierre lotti qui se bousculent à un catalogue publicitaire aux décors époustoufflants de timb*rland
il y a les mélodies d'emiliana torrini, les carnets de voyage d'audrey l'an passé, la fabuleuse quête initiatique de "rosa candida" par audur ava olafsdottir, 
le tricot de laurence d'après les fameux motifs islandais... c'est un peu tout cela qui a éveillé en moi l'envie de cette île, symbole de nature à l'état pur
can*n vantant les mérites d'un de ses modèles à travers un film où un 4x4 s'aventure sur des pistes caillouteuses avec passages de gué plus ou moins délicats... il n'en fallait pas moins pour réveiller l'âme baroudeuse de l'homme de la maison
les enfants, eux, auraient plutôt choisi de la grandeur civilisée à la verticale avec les villes américaines, nous leur avons offert de la démesure sauvage à l'horizontale, et les murs de lave et les montagnes de glace ont réduit d'un coup les buildings à l'état lilliputien...
bref, nous sommes partis en islande et le réel a été à la hauteur de notre imaginaire, même au-delà !
en choisissant cette destination, nous avions fait notre deuil de soleil et de chaleur, pas de regards fixés sur les bulletins météo, nous avions troqué sans regret paréo et tenues légères contre 
polaires et gore-te*...
pourtant, contre toute attente, nous avons trouvé l'été à notre descente de l'avion
et pour goûter à ce pays vertigineux, nous avons commencé par une plongée dans les eaux turquoises à 39° du blue lagoon
touristes et locaux se côtoient dans ce lac artificiel situé au milieu des champs de lave sur une zone géothermique où une centrale produit là l'électricité de toute la capitale,
l'eau est naturellement chargée en silice, quelques masques pour avoir une peau de bébé et effacer le léger décalage horaire, et nous voilà partis à la rencontre de reykjavik,
la lumière tardive, pure, nous offre nos premiers éblouissements...

première étape, je vous embarque dans notre périple !

1jour12jour13jour14jour15jour16jour17jour18jour19jour110jour111jour112jour113jour114jour115jour1_modifié-116jour1

Publicité
Commentaires
M
j'ai apprécié aussi les panneaux pub de 66° : images superbes avec enfants (qui font la tête souvent! ;-) comme me l'a fait remarquer ma grande qui elle est toujours hyper souriante!!!), le Blue lagoon évidemment...pr le reste je n'ai pas visité ;-)<br /> <br /> Nous sommes allés plusieurs fois aux USA les années précédentes et certes si au niveau des villes ce n'est pas comparable...pour ce qui est des grands espaces çà l'est!
Répondre
G
Merci pour ce beau voyage virtuel ; il m'a accompagné durant l'écoute (livre lu) du livre "Hypothermie" d'Arnaldur Indridason et tes photos sont venues se superposer aux paysages écrits !<br /> L'Islande est un pays que je rêve de visiter pour ses paysages (comme l'Irlande). J'aurai une question concernant votre organisation de voyage. Si j'ai bien compris, vous avez loué une voiture sur place. Et ensuite, aviez vous avant de partir fait le circuit et réservé les hébergements ?<br /> merci beaucoup et bonne rentrée !
Répondre
P
Je viens de lire les billets de ton carnet de voyage avec émerveillement. Merci pour ce partage, tu nous a gâtés en photos !!!
Répondre
A
Et bien voilà, au milieu de la nuit, j'y suis!
Répondre
U
C'est un vrai bonheur ce matin de revoir ton carnet de voyage en "grand" (sur l'ordinateur...), déjà dégusté sous la tente au fil des jours lorsque tu l'égrainais. Tes photos sont magnifiques, tes textes doux et entrainants. Ton voyage assure mon désir de visiter cette contrée.<br /> Et moi aussi je me pose cette même question : c'est un voyage que vous avez vous même organisé ?
Répondre
blabla, etc
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité