nous habitons loin de nos familles respectives,
mais quand nous avons la chance de partir les retrouver, nous nous ressourçons dans leurs maisons, des maisons qui ont une âme !
dans la maison d'enfance de monsieur, il y a plein de souvenirs qui transpirent des murs
il y a la terre du bois, le tour des fontaines, les vignes autour, les pierres dorées de la bourgogne, les témoignages de l'art roman...
il y a le poêle autour duquel on se réchauffe et on vit quand la belle saison est terminée
et il y a une toise qui a gardé les mensurations des enfants chaque été depuis qu'ils se sont mis debout
cette toise, je l'ai peinte sur porcelaine en répertoriant tous les prénoms des petits-enfants de la famille !
la maison de mes parents n'est pas la maison où j'ai grandi,
mais c'est celle où mes parents ont mis tout leur coeur pour en faire la maison du bonheur
nous y avons passé la porte, la veille de la naissance d'héloïse...
ce n'est pas la maison où j'ai grandi mais quels souvenirs on a engrangé dedans quand même !
la mascotte de cantes ouest est némo, l'âne de la maisonnée hénnit quand les enfants arrivent pour les appeler...
le voilà immortalisé sur les bols du petit-déjeuner,
le petit-déjeuner, un moment sacré avec les ficelles fraîches rapportées par papy au petit matin...
et voilà, je confirme, le beau temps aidant, la tête encore en été, je fais un déni d'automne...
28 septembre 2011
maisons de famille
Commentaires sur maisons de famille
- Encore un magnifique billet, et des photos......vraiment, cet automne aux allures d'été vous inspire!! je suis sous le charme de ces confidences familiales! Belle journée!
- J'aime ce déni d'automne et j'aime les anes ! Nous avons la chance de rendre visite régulièrement au seul exemplaire de notre village Bourgignon et chaque fois nous sommes en admiration et parfois même, il a droit au chemin qui jouxte l'enclos et là, nous pouvons même le papouiller... enfin, moi, je me contente de lui parler, j'ai encore un peu peur des grandes bêtes !
Belle ode aux maisons de notre enfance... les racines, ça compte ! - quel talentj'étais déjà admirative du talent de peintre et de photographe mais serais tu aussi une excellente conteuse ? Beaucoup d'émotion dans ce post à travers les havres de paix des maisons familiales.. Peut-être pourrais tu te lancer dans l'écriture ? En tout cas garde bien tes notes. Plus tard qui sait ? Je voudrais être là pour pouvoir te lire...
- j'adore cette photo de ce bel âne qui se roule dans la terre...à notre arrivée à Annecy et pendant quelques années, nous avons habité un lieu de vie différent de celui d'aujourd'hui, plus proche de la campagne que de la ville...il y avait un âne dans une propriété voisine de la nôtre, je n'ai jamais su comment il se nommait, mais je l'avais appelé FELIX, en compagnie de notre chien, j'allais tous les jours lui faire un petit coucou...et bien sûr, une certaine complicité est née...quand il n'était pas visible dans son enclos, il y avait beaucoup de terrain avec un début de forêt...je le sifflais, je l'appelais et franchement il accourait à vive
allure, c'était assez impressionnant car il y avait de la pente...je vais relater l'anecdote avec notre chien, un bon gros bouvier des Flandres (pour situer la taille et le poids) une fois nous sommes allés voir FELIX de l'autre côté de son enclos...et là, sous nos yeux médusés et horrifiés, nous avons vu FELIX passer la tête au-dessus de son enclos et prendre notre chien par la peau du cou pour le déposer dans son enclos...je te dis pas comme les choses se sont déroulées vite...notre chien est repassé par le bas de la barrière à toute allure...on s'est toujours demandé le but de la manoeuvre, l'avoir avec lui dans l'enclos comme copain ou autre idée moins sympathique.
un bon souvenir que ce FELIX (qui n'était pas
très sympa paraît-il, il avait mordu plus d'une personne...il y a peu, j'ai appris que cet âne est mort le mois après notre déménagement.
désolée de mon bavardage...mais je garde un tel souvenir de cet animal.
et pour revenir à tes porcelaines et tes photos, c'est toujours un plaisir de les regarder. - Bien sûr que pour nous aussi, c'est la maison du
bonheur, surtout quand elle se remplit pendant les vancances
La maison de Mont n'a rien à envier
à Cantes Ouest, elle est chargée de plus de souvenirs
la toise en témoigne...
Quel belle histoire que celle de l'âne Félix,
Madame blabla pourrait faire tout un
roman sur NEMO, et aujourd'hui, elle lui fait jouer
la "vedette"
Merci pour ce beau billet... - J'adore les photos des vieilles maisons, des vieilles pierres et là je suis comblée !
Tu as fait un merveilleux billet où l'on sent que tu as le souvenir de moments qui comptent ...
chaque cliché est superbe - et cet âne formidable qui fait la roulade !!!
Merci de ce joli moment !!
Belle journée
Solène - ENfin, je peux revenir te voir!!! merci pour tonc oucou mais mon ordi vérolé m'a bien privé de vous toutes! je ne peux peux pas rattrapper tout mon retard alors je prends en cours de route!
Moi ausi je fais un gros déni d'automne comme chaque année! comme toi j'aime les veilles maisons avec une âme, un passé, une odeur et plein de souvenirs...Et puis le St amour avec des canapés au parmesan c'est quand même une grande joie!! - C'est une chance immense de pouvoir aller se ressourcer dans une maison dite de "Famiglia" là où l' on a passé des jours heureux, souvent associée aux vacances et à l' insouciance, l' enfance !!! tu ne pouvais pas mieux relater ces sentiments que je partage !!! VIVEMENT L' ETE PROCHAIN !!!!
hihihi j' adoooore ton "déni-automnale" de toute façon il fait encore plus chaud que cet été alors...
Bellissima serata bacioniiiiiii armella
Nouveau commentaire