Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blabla, etc
Derniers commentaires
21 mai 2014

warszawa # une ville d'histoire et de mémoire

il parait que j'ai passé une dizaine au début du mois (non, non je ne fais pas un déni...)
pour m'aider à négocier ce cap, mon homme m'a fait la surprise de nous offrir une échappée polonaise de quatre jours
là, nous avons eu la chance de pouvoir suivre un programme composé sur mesure par isabelle, quelle chance !

impossible de visiter varsovie sans être happée par son passé tumultueux, douloureux
cette ville a été marquée dans ses murs et dans sa chair par quatre insurrections successives,
son centre historique a été détruit à 90% en 1945 (cela fera l'objet d'un prochain billet !)
alors, impossible de se promener dans la ville sans ressentir le poids de ces blessures
quand on s'éloigne de la voie royale et de ses quartiers cossus,
l'architecture géométrique, bétonnée, les blocs d'immeubles frisant la démesure, l'institut de la culture offert par les russes en 1954 : tout ceci témoigne de l'emprise soviétique et de l'héritage du communisme
dans ce volet de notre séjour, je vous montre comment il est possible de lire l'Histoire de Varsovie à travers son architecture, 
comme dans un livre ouvert
ce n'est peut-être pas l'image la plus photogénique et la plus colorée de notre page polonaise, mais il m'était impossible de ne pas commencer ainsi...

quelques infos pratiques pour véronique...
muzeum powstania warszawskiego, l'incontournable musée de l'insurrection : prévoir une demi-journée
fotoplastikon, dernière rotonde de projection encore en activité en europe, une petite étape au charme rétro
palais de la culture et de la science, monter au dernier étage pour avoir un panorama de la ville

1

 

2

 

3

 

4

 

5

5b

6

7

7a

7b

 

8

9

10

10b

10c

11

12

12b

13

14

16

19

20

20b

20c

21

22

23

24

25

26

27

29

30

31

32

33

34

35

 

Publicité
Commentaires
F
Cela donne envie d' y aller!
Répondre
C
Anne, je te souhaite un très bel anniversaire...<br /> <br /> Ton billet se télescope avec le résultat des élections que je suis en train d'écouter à la radio en te lisant... A croire que l'on ne retient pas les leçons du passé...<br /> <br /> Bon, je ne voudrais pas plomber l'ambiance, alors je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Avec du retard je te souhaite un très bel anniversaire. Merci pour le partage de tes photos. Ce reportage est émouvant. Je te suis volontiers pour la suite de la visite.<br /> <br /> Doux week end,<br /> <br /> maty
Répondre
P
TEs photos disent toujours quelque chose de plus. Vivement la suite de la visite!
Répondre
D
c'est magique ce reportage ça me donne terriblement envie d'y aller!<br /> <br /> bises anne
Répondre
blabla, etc
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité