Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blabla, etc
Derniers commentaires
26 avril 2017

premiers pas chez Madiba

et voilà, nous avons été poser nos pas dans l'autre hémisphère
cap au sud, tout au bout de l'afrique, dans cette ville tentaculaire qu'est johannesbourg !
à fleur de peau, nous nous étions préparés à repérer nos moindres sensations
pour mesurer l'opportunité qui nous est donnée...
et notre sentiment profond a été de dire que nous pouvions être bien sur cette terre de contrastes
certes, il ne faut pas fermer les yeux sur les disparités, immenses, qui perdurent dans le pays de l'apartheid...
impossible d'oublier les affres de l'insécurité dont souffre (beaucoup moins mais encore, il ne faut pas se leurrer) la capitale sud-africaine
quand vous franchissez en quelques kilomètres les gated communities qui entourent en sécurité les villas parfois luxueuses des expatriés et afrikaners aisés des quartiers défavorisés...
ce court séjour nous a juste permis de prendre un peu la température
nous avons senti le pouls de l'afrique qui battait, envoûtant !
nous avons repéré le quartier où nous habiterons, non loin du lycée français où baptiste sera scolarisé et pourra profiter d'un peu d'autonomie avec ses copains
entre les importantes formalités et les visites de maisons, nous avons tout de même pu profiter d'un peu de temps libre
nous avons arpenté pretoria, nous avons vu des statues de nelson mandela, figure emblématique omniprésente ici et là, nous avons été jusqu'au quartier chargé d'histoire de soweto (south west township) où nous avons déjeuné dans un resto à la clientèle éclectique, un brassage de population locale et de badauds en mode touristes comme nous ;)
et puis, nous avons visité l'incontournable musée de l'apartheid qui nous a paru un préalable incontournable pour prendre la mesure de l'histoire de ce pays
cinq petits jours et puis s'en vont...
je me suis souvenu du concert de johnny clegg dans les années 1980, le nom de steve bikko, les révoltes dans les townships dont on n'entendait parler dans un monde où les breaking news n'étaient pourtant pas encore légion, les images de nelson mandela ovationné à sa sortie de prison, les sages paroles de desmon tutu, la coupe du monde et les boubouzelas...
ce pays a tant vécu et il semble qu'il ait tant à offrir à qui veux le comprendre !

bref ce fut un avant-goût d'une expérience qui promet d'être exaltante que je m'attacherai à relater ici, pour la partager avec vous, si le coeur vous en dit !

1sa

2sa

3sa

4sa

3bissa

3tersa

5sa

6sa

7sa

8sa

9sa

10sa

11sa

12sa

13sa

14sa

15sa

16sa

17sa

18sa

19sa

20sa

21sa

22sa

1

24sa

25sa

26sa

27sa

28sa

29sa

30sa

31sa

32sa

33sa

34sa

35sa

36sa

37sa

38sa

39sa

40sa

41sa

42sa

43sa

44sa

45sa

46sa

47sa

48sa

49sa

50sa

51sa

52sa

53sa

54sa

55sa

56sa

57sa

58sa

59sa

60sa_modifié-1

61sa

62sa

63sa

Publicité
Commentaires
G
J'avais mis ton blog en lien sur le mien et y allais de temps en temps, mais pas depuis un moment puisque je découvre aujourd'hui seulement que vous êtes en expat à Joburg. Nou y avons nous-mêmes été expat 5 ans. Après un passage de 3 ans en France nous sommes maintenant en expat à Rome - l'opposé de l'Afrique du Sud! :-D C'est un plaisir de voir tes photos, car ce pays nous a profondément marqués. Mon fils y a passé une enfance de rêve et pour lui c'est un vrai pays d'adoption. Notre séjour a été marqué par les voyages, nous avons beaucoup bougé et nous sommes beaucoup promenés, mais le pays est tellement grand! Je vous souhaite un beau séjour, et je reviendrai de temps en temps. <br /> <br /> Tu seras peut-être intéressée par tous les croquis que j'ai pu faire sur place, et les nombreuses toiles que j'ai peinte? C'est à voir dans les albums sur mon blog si cela te dit... A bientôt!
Répondre
I
Ah chouette pays !<br /> <br /> Vous avez raison d'y tenter une expatriation<br /> <br /> hate d'avoir des nouvelles
Répondre
P
Toujours de très jolies photos, un vrai régal.<br /> <br /> J'espère que vous aurez la possibilité et le temps de nous faire partager un peu de votre nouvelle vie. <br /> <br /> Votre four sera t-il du voyage ou cela demande une trop grosse logistique ? <br /> <br /> Bonne installation dans ce nouveau pays et au plaisir également de vous lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Martine
Répondre
G
Quelle aventure ! Je voulais vous passer une nouvelle commande et vous voilà à l'autre bout du monde. Vos photos sont magnifiques, je viendrai vous visiter de temps en temps. Je vous souhaite de vivre de beaux moments inoubliables ! À bientôt chère Anne le plaisir de vous lire. Guylaine
Répondre
E
Je viens seulement d'apprendre votre nouvelle vie. Je sais, ne suis un peu à la bourre. Faute aux tremblements de terre qui ont dévasté ma maison en Janvier et m'ont tenu loin de la blogosphère.<br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonheur et de découvertes dans cette nouvelle vie.<br /> <br /> Je connais l'expatriation. C'est très enrichissant. J'ai hâte de lire vos aventures.<br /> <br /> Grosses bises depuis Mada.<br /> <br /> Elke
Répondre
blabla, etc
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité